Formation Professionnelle

Le CSO-Toulouse est un établissement privé d’enseignement supérieur, hors contrat

Un espace de progrès

Le CSO-Toulouse dispense une formation de qualité dédiée aux professionnels de santé organisée dans le respect des lois et décrets régissant la formation en ostéopathie selon les volumes horaires édictés par le ministère des solidarités et de la santé selon le diplôme d’état obtenu.

L’enseignement à temps partiel s’adresse à des professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’Etat (Masseur-kinésithérapeute / Médecin / Sage-femme / Infirmier), qui souhaitent obtenir le titre d’ostéopathe D.O.

Faire face quotidiennement au patient en s’interrogeant sur le bien-fondé de son approche professionnelle est le fondement de toute évolution, pour une réelle efficacité de traitement. Dès lors le praticien établira un diagnostic ostéopathique spécifique. Il réalise des gestes autonomes et responsables.

Il maîtrise la complexité de la prise en charge ostéopathique du patient et lui assure qualité et sécurité des soins.

Doté de son diplôme le postulant pourra accueillir et gérer sa patientèle en usant de son droit d’intervention de première intention.

Organisation de la formation

 

La formation alterne formation théorique et formation pratique pendant 5 ans. Elle comprend :

  • des stages pratiques en milieu professionnel, réalisés dans des cliniques internes et externes à l’école
  • un enseignement adapté à chaque professionnel

Les cours dispensés sont organisés lors de séminaires auxquels s’ajoutent des heures de stages clinique.

 

Les séminaires ont lieu :

  • du jeudi au dimanche, à raison d’un séminaire par mois, pour les kinésithérapeutes et médecins
  • pour les infirmiers et les sages-femmes un enseignement supplémentaire est prévu conformément aux directives ministérielles.

 

Une synthèse de l’organisation de la formation pour les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmiers est décrite ci-dessous, à titre d’exemple :

Pour les étudiants masseurs-kinésithérapeutes :

En supplément des séminaires de formation, 74 heures de cours sont dispensées en visioconférences pour l’enseignement de certaines matières fondamentales.

A ces heures de cours s’ajoutent les heures de cliniques suivantes à réaliser en dehors des dates de séminaires :

Première année : 40 heures

Deuxième année : 50 heures

Troisième année : 80 heures

Quatrième année : 130 heures

Cinquième année : 300 heures

 

Pour les étudiants infirmiers :

38 heures de cours supplémentaires seront dispensées en distanciel en visioconférences dans le cadre de l’enseignement de certaines matières fondamentales.

Des heures de cliniques sont réalisées en dehors des dates de séminaires, selon un planning établi entre les étudiants et les coordinateurs cliniques. Le nombre d’heures de cliniques à réaliser chaque année évolue comme suit :

 

Première année : 40 heures

Deuxième année : 50 heures

Troisième année : 90 heures

Quatrième année : 210 heures

Cinquième année : 310 heures

L’enseignement est réparti selon le planning suivant :

 

MAQUETTE DE FORMATION EN OSTEOPATHIE –  FORMATION CONTINUE
Axes de formation Médecins Masseurs-kinésithérapeutes Sages-femmes Infirmiers
1 – Sciences fondamentales
1.1. Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, 20 20
1.2. Hématologie – Immunologie 20
1.3. Histologie – Embryologie – Génétique 18 18
1.4. Biophysique et biomécanique 40 60
1.5. Anatomie et physiologie générale
1.6. Anatomie et physiologie du système nerveux 40
1.7. Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique 40 100
1.8. Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire 8
1.9. Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire 24 30
1.10. Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels
TOTAL 0 90 80 268
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1. Pharmacologie générale   20
2.2.Examens para-cliniques 32 40
2.3. Infectiologie   16    
2.4. Sémiologie des affections  du système nerveux 12 12 20
2.5.  Sémiologie des affections du système musculo-squelettique 30 30
2.6. Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire 16 16
2.7. Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien 20 20
2.8. Sémiologie des affections du système génito-urinaire 16 16
2.9.  Sémiologie et physiopathologie  des systèmes tégumentaire et sensoriels 16 20 20
2.10. Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique 12
2.11. Sémiologie des affections psychiatriques 16
2.12. Sémiologie des affections pédiatriques 8 28
2.13. Sémiologie des affections gériatriques 20
2.14. Sémiologie des affections du sportif 12 12
2.15 La douleur
2.16. Diététique et nutrition 10
TOTAL 0 194 94 202
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1. Psychologie et psychosomatique
3.2. Sociologie générale et sociologie de la santé
3.3. Santé publique
3.4.Législation 16 16 16 16
3.5. Ethique et déontologie
3.6. Gestion        
TOTAL 16 16 16 16
Axes de formation Médecins Masseurs-kinésithérapeutes Sages-femmes Infirmiers
4 – Ostéopathie : fondements et modèles
4.1. Les modèles conceptuels de l’ostéopathie, principes et fondements de l’ostéopathie 40 40 40 40
4.2. Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques 40 40 40 40
4.3. Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique 12 40 24 40
TOTAL 92 120 104 120
5 – Pratique ostéopathique
5.1. Anatomie palpatoire 75 75
5.2. Palpation ostéopathique 20 40 40 40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité 60 20 60
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations 10 50 50 50
5.5. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire inférieur 40 60 80 80
5.6. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région lombo-pelvi-abdominale 108 130 130 170
5.7. Apprentissage des moyens de diagnostic,  des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire 48 120 140 140
5.8. Apprentissage des moyens de diagnostic,  des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire supérieure 40 50 70 70
5.9. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région cervico-céphalique 40 140 160 160
5.10. Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
5.11.Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation 88 44 88
5.12. Gestes et soins d’urgence
TOTAL 306 738 809 933
6 – Méthodes et outils de travail
6.1. Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
6.2.Méthodologies de recherche et d’évaluation en  ostéopathie 12 12 12
6.3. Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
6.4. Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail
6.5. Anglais scientifique et professionnel
TOTAL 0 12 12 12
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1. Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 10 40 40 40
7.2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique 14 30 30 30
7.3. Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique 14 40 40 40
7.4. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
7.5. Préparer une installation professionnelle
TOTAL 38 110 110 110
Formation pratique clinique: Stage d’observation 50 50 50
Formation pratique clinique: Apprentissage clinique progressif 150 150 150
Formation pratique clinique: Pratique 300 400 500 500
Formation pratique clinique 150 Consultations complètes et validées
TOTAL 300 600 700 700
Mémoire
Mémoire (guidance) 12 12 12 12
TOTAL 12 12 12 12
TOTAL 764 1892 1937 2373

Les modalités d’examens en vue de l’obtention du diplôme d’ostéopathe sont :

• La validation des unités d’enseignements qui se fait à l’aide de contrôles continus et d’examens finaux réalisés pour les enseignements théoriques et pratiques,
• La rédaction et la soutenance du mémoire de fin d’études,
• La réalisation de 150 consultations complètes et validées au sein des cliniques internes et externes
• La validation de compétences pratiques cliniques.

 

Rentrée scolaire :
– Le séminaire de rentrée pour les étudiants de 2ème et 3ème année se tiendra du jeudi 21 septembre au dimanche 24 septembre 2023.

– Le séminaire de rentrée pour les étudiants de 1ere et 5ème année se tiendra du jeudi 12 octobre au dimanche 15 octobre 2023.

Brochure & Dossier d’inscription

Mise à jour le 27 juillet 2023