Formation Professionnelle

Le CSO-Toulouse est un établissement privé d’enseignement supérieur, hors contrat

Un espace de progrès

Le CSO-Toulouse dispense une Formation Professionnelle. Cet enseignement à temps partiel est conforme aux dispositions légales relatives à la formation en ostéopathie.
Il s’adresse à des professionnels de santé, titulaires d’un diplôme d’État, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, qui souhaitent obtenir le titre d’ostéopathe D.O.

Organisation de la formation

 

La durée de la formation professionnelle est de 5 ans. Elle alterne formation théorique, formation pratique et formation pratique clinique conformément aux décrets en vigueur. Les cours sont dispensés lors de séminaires, qui se déroulent généralement du jeudi au dimanche, pour les masseurs-kinésithérapeutes et médecins, et du mercredi au dimanche pour les infirmiers et les sages-femmes.

Pour les étudiants masseurs-kinésithérapeutes :

 

Pour les étudiants masseurs-kinésithérapeutes :

Certains enseignements de matières fondamentales (38h) comme la biologie cellulaire, l’histologie, l’embryologie, sont dispensés en distanciel.

Assumer sa formation en militant pour une juste prise en charge de sa patientèle est essentielle pour accéder à une réussite professionnelle. Dès lors le praticien établira un diagnostic ostéopathique spécifique. Il réalise des gestes autonomes et responsables.
Il maîtrise la complexité de la prise en charge ostéopathique du patient et lui assure qualité et sécurité des soins.

L’obtention du diplôme et titre d’ostéopathe permet d’accueillir et d’assumer sa patientèle en usant de son droit d’intervention de première intention.

L’enseignement comprend :

  • des stages pratiques en milieu professionnel, réalisés dans des cliniques internes et externes à l’école,
  • un enseignement adapté à chaque professionnel,
  • les cours dispensés sont organisés lors de séminaires. S’y ajoutent des heures de stages cliniques,
  • en complément de ces séminaires de formations, 74 heures de cours sont dispensés en visioconférences pour l’enseignement de certaines matières fondamentales comme la biologie cellulaire, l’histologie, l’embryologie, l’anatomie et la physiologie cardiovasculaire et respiratoire …

L’enseignement est réparti selon le planning suivant :

 

MAQUETTE DE FORMATION EN OSTEOPATHIE –  FORMATION CONTINUE
Axes de formation Médecins Masseurs-kinésithérapeutes Sages-femmes Infirmiers
1 – Sciences fondamentales
1.1. Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, 20 20
1.2. Hématologie – Immunologie 20
1.3. Histologie – Embryologie – Génétique 18 18
1.4. Biophysique et biomécanique 40 60
1.5. Anatomie et physiologie générale
1.6. Anatomie et physiologie du système nerveux 40
1.7. Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique 40 100
1.8. Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire 8
1.9. Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire 24 30
1.10. Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels
TOTAL 0 90 80 268
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1. Pharmacologie générale   20
2.2.Examens para-cliniques 32 40
2.3. Infectiologie   16    
2.4. Sémiologie des affections  du système nerveux 12 12 20
2.5.  Sémiologie des affections du système musculo-squelettique 30 30
2.6. Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire 16 16
2.7. Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien 20 20
2.8. Sémiologie des affections du système génito-urinaire 16 16
2.9.  Sémiologie et physiopathologie  des systèmes tégumentaire et sensoriels 16 20 20
2.10. Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique 12
2.11. Sémiologie des affections psychiatriques 16
2.12. Sémiologie des affections pédiatriques 8 28
2.13. Sémiologie des affections gériatriques 20
2.14. Sémiologie des affections du sportif 12 12
2.15 La douleur
2.16. Diététique et nutrition 10
TOTAL 0 194 94 202
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1. Psychologie et psychosomatique
3.2. Sociologie générale et sociologie de la santé
3.3. Santé publique
3.4.Législation 16 16 16 16
3.5. Ethique et déontologie
3.6. Gestion        
TOTAL 16 16 16 16
Axes de formation Médecins Masseurs-kinésithérapeutes Sages-femmes Infirmiers
4 – Ostéopathie : fondements et modèles
4.1. Les modèles conceptuels de l’ostéopathie, principes et fondements de l’ostéopathie 40 40 40 40
4.2. Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques 40 40 40 40
4.3. Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique 12 40 24 40
TOTAL 92 120 104 120
5 – Pratique ostéopathique
5.1. Anatomie palpatoire 75 75
5.2. Palpation ostéopathique 20 40 40 40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité 60 20 60
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations 10 50 50 50
5.5. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire inférieur 40 60 80 80
5.6. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région lombo-pelvi-abdominale 108 130 130 170
5.7. Apprentissage des moyens de diagnostic,  des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire 48 120 140 140
5.8. Apprentissage des moyens de diagnostic,  des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire supérieure 40 50 70 70
5.9. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région cervico-céphalique 40 140 160 160
5.10. Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique
5.11.Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation 88 44 88
5.12. Gestes et soins d’urgence
TOTAL 306 738 809 933
6 – Méthodes et outils de travail
6.1. Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles
6.2.Méthodologies de recherche et d’évaluation en  ostéopathie 12 12 12
6.3. Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle
6.4. Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail
6.5. Anglais scientifique et professionnel
TOTAL 0 12 12 12
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1. Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 10 40 40 40
7.2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique 14 30 30 30
7.3. Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique 14 40 40 40
7.4. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
7.5. Préparer une installation professionnelle
TOTAL 38 110 110 110
Formation pratique clinique: Stage d’observation 50 50 50
Formation pratique clinique: Apprentissage clinique progressif 150 150 150
Formation pratique clinique: Pratique 300 400 500 500
Formation pratique clinique 150 Consultations complètes et validées
TOTAL 300 600 700 700
Mémoire
Mémoire (guidance) 12 12 12 12
TOTAL 12 12 12 12
TOTAL 764 1892 1937 2373

 

Chaque année, le passage en année supérieure repose sur la validation :
• De contrôles continus, d’examens finaux écrits, d’examens pratiques.

En 5ème année, l’obtention du diplôme s’acquiert par la validation de :
• La rédaction et la soutenance du mémoire de fin d’études,
• La validation de compétences pratiques cliniques,
• La réalisation de 150 consultations complètes et validées au sein des cliniques internes et externes.

 

Brochure & Dossier d’inscription

Mise à jour le 27 juillet 2023