Formation Professionnelle
Le CSO-Toulouse est un établissement privé d’enseignement supérieur, hors contrat
Un espace de progrès
Le CSO-Toulouse dispense une formation de qualité dédiée aux professionnels de santé organisée dans le respect des lois et décrets régissant la formation en ostéopathie selon les volumes horaires édictés par le ministère des solidarités et de la santé selon le diplôme d’état obtenu.
L’enseignement à temps partiel s’adresse à des professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’Etat (Masseur-kinésithérapeute / Médecin / Sage-femme / Infirmier), qui souhaitent obtenir le titre d’ostéopathe D.O.
Faire face quotidiennement au patient en s’interrogeant sur le bien-fondé de son approche professionnelle est le fondement de toute évolution, pour une réelle efficacité de traitement. Dès lors le praticien établira un diagnostic ostéopathique spécifique. Il réalise des gestes autonomes et responsables.
Il maîtrise la complexité de la prise en charge ostéopathique du patient et lui assure qualité et sécurité des soins.
Doté de son diplôme le postulant pourra accueillir et gérer sa patientèle en usant de son droit d’intervention de première intention.
Organisation de la formation
La formation alterne formation théorique et formation pratique pendant 5 ans. Elle comprend :
- des stages pratiques en milieu professionnel, réalisés dans des cliniques internes et externes à l’école
- un enseignement adapté à chaque professionnel
Les cours dispensés sont organisés lors de séminaires auxquels s’ajoutent des heures de stages clinique.
Les séminaires ont lieu :
- du jeudi au dimanche, à raison d’un séminaire par mois, pour les kinésithérapeutes et médecins
- pour les infirmiers et les sages-femmes un enseignement supplémentaire est prévu conformément aux directives ministérielles.
Une synthèse de l’organisation de la formation pour les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmiers est décrite ci-dessous, à titre d’exemple :
Pour les étudiants masseurs-kinésithérapeutes :
En supplément des séminaires de formation, 74 heures de cours sont dispensées en visioconférences pour l’enseignement de certaines matières fondamentales.
A ces heures de cours s’ajoutent les heures de cliniques suivantes à réaliser en dehors des dates de séminaires :
Première année : 40 heures
Deuxième année : 50 heures
Troisième année : 80 heures
Quatrième année : 130 heures
Cinquième année : 300 heures
Pour les étudiants infirmiers :
38 heures de cours supplémentaires seront dispensées en distanciel en visioconférences dans le cadre de l’enseignement de certaines matières fondamentales.
Des heures de cliniques sont réalisées en dehors des dates de séminaires, selon un planning établi entre les étudiants et les coordinateurs cliniques. Le nombre d’heures de cliniques à réaliser chaque année évolue comme suit :
Première année : 40 heures
Deuxième année : 50 heures
Troisième année : 90 heures
Quatrième année : 210 heures
Cinquième année : 310 heures
L’enseignement est réparti selon le planning suivant :
MAQUETTE DE FORMATION EN OSTEOPATHIE – FORMATION CONTINUE | ||||
Axes de formation | Médecins | Masseurs-kinésithérapeutes | Sages-femmes | Infirmiers |
1 – Sciences fondamentales | ||||
1.1. Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, | 20 | 20 | ||
1.2. Hématologie – Immunologie | 20 | |||
1.3. Histologie – Embryologie – Génétique | 18 | 18 | ||
1.4. Biophysique et biomécanique | 40 | 60 | ||
1.5. Anatomie et physiologie générale | ||||
1.6. Anatomie et physiologie du système nerveux | 40 | |||
1.7. Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique | 40 | 100 | ||
1.8. Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire | 8 | |||
1.9. Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire | 24 | 30 | ||
1.10. Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels | ||||
TOTAL | 0 | 90 | 80 | 268 |
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé | ||||
2.1. Pharmacologie générale | 20 | |||
2.2.Examens para-cliniques | 32 | 40 | ||
2.3. Infectiologie | 16 | |||
2.4. Sémiologie des affections du système nerveux | 12 | 12 | 20 | |
2.5. Sémiologie des affections du système musculo-squelettique | 30 | 30 | ||
2.6. Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 16 | 16 | ||
2.7. Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien | 20 | 20 | ||
2.8. Sémiologie des affections du système génito-urinaire | 16 | 16 | ||
2.9. Sémiologie et physiopathologie des systèmes tégumentaire et sensoriels | 16 | 20 | 20 | |
2.10. Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique | 12 | |||
2.11. Sémiologie des affections psychiatriques | 16 | |||
2.12. Sémiologie des affections pédiatriques | 8 | 28 | ||
2.13. Sémiologie des affections gériatriques | 20 | |||
2.14. Sémiologie des affections du sportif | 12 | 12 | ||
2.15 La douleur | ||||
2.16. Diététique et nutrition | 10 | |||
TOTAL | 0 | 194 | 94 | 202 |
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit | ||||
3.1. Psychologie et psychosomatique | ||||
3.2. Sociologie générale et sociologie de la santé | ||||
3.3. Santé publique | ||||
3.4.Législation | 16 | 16 | 16 | 16 |
3.5. Ethique et déontologie | ||||
3.6. Gestion | ||||
TOTAL | 16 | 16 | 16 | 16 |
Axes de formation | Médecins | Masseurs-kinésithérapeutes | Sages-femmes | Infirmiers |
4 – Ostéopathie : fondements et modèles | ||||
4.1. Les modèles conceptuels de l’ostéopathie, principes et fondements de l’ostéopathie | 40 | 40 | 40 | 40 |
4.2. Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques | 40 | 40 | 40 | 40 |
4.3. Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique | 12 | 40 | 24 | 40 |
TOTAL | 92 | 120 | 104 | 120 |
5 – Pratique ostéopathique | ||||
5.1. Anatomie palpatoire | 75 | 75 | ||
5.2. Palpation ostéopathique | 20 | 40 | 40 | 40 |
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité | 60 | 20 | 60 | |
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations | 10 | 50 | 50 | 50 |
5.5. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire inférieur | 40 | 60 | 80 | 80 |
5.6. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région lombo-pelvi-abdominale | 108 | 130 | 130 | 170 |
5.7. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire | 48 | 120 | 140 | 140 |
5.8. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire supérieure | 40 | 50 | 70 | 70 |
5.9. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région cervico-céphalique | 40 | 140 | 160 | 160 |
5.10. Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique | ||||
5.11.Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation | 88 | 44 | 88 | |
5.12. Gestes et soins d’urgence | ||||
TOTAL | 306 | 738 | 809 | 933 |
6 – Méthodes et outils de travail | ||||
6.1. Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles | ||||
6.2.Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie | 12 | 12 | 12 | |
6.3. Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle | ||||
6.4. Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail | ||||
6.5. Anglais scientifique et professionnel | ||||
TOTAL | 0 | 12 | 12 | 12 |
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe | ||||
7.1. Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique | 10 | 40 | 40 | 40 |
7.2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique | 14 | 30 | 30 | 30 |
7.3. Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique | 14 | 40 | 40 | 40 |
7.4. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle | ||||
7.5. Préparer une installation professionnelle | ||||
TOTAL | 38 | 110 | 110 | 110 |
Formation pratique clinique: Stage d’observation | 50 | 50 | 50 | |
Formation pratique clinique: Apprentissage clinique progressif | 150 | 150 | 150 | |
Formation pratique clinique: Pratique | 300 | 400 | 500 | 500 |
Formation pratique clinique | 150 Consultations complètes et validées | |||
TOTAL | 300 | 600 | 700 | 700 |
Mémoire | ||||
Mémoire (guidance) | 12 | 12 | 12 | 12 |
TOTAL | 12 | 12 | 12 | 12 |
TOTAL | 764 | 1892 | 1937 | 2373 |
Les modalités d’examens en vue de l’obtention du diplôme d’ostéopathe sont :
• La validation des unités d’enseignements qui se fait à l’aide de contrôles continus et d’examens finaux réalisés pour les enseignements théoriques et pratiques,
• La rédaction et la soutenance du mémoire de fin d’études,
• La réalisation de 150 consultations complètes et validées au sein des cliniques internes et externes
• La validation de compétences pratiques cliniques.
Rentrée scolaire :
– Le séminaire de rentrée pour les étudiants de 2ème et 3ème année se tiendra du jeudi 21 septembre au dimanche 24 septembre 2023.
– Le séminaire de rentrée pour les étudiants de 1ere et 5ème année se tiendra du jeudi 12 octobre au dimanche 15 octobre 2023.