Notre Ecole

 

Un lieu d’échange

Implanté à Toulouse, dans une des premières villes de France,  le CSO-Toulouse propose les infrastructures suivantes :
  • 1 site d’enseignement composé de 2 bâtiments représentant environ 1600m2 
  • 6 salles de cours
  • 1 clinique comprenant 14 espaces de consultation et une salle de debriefing
  • 2 réfectoires
  • 1 Bureau des étudiants (BDE)
  • 1 Bureau des cliniques (BDC)
  • 1 système de tutorat
  • 1 département recherche
  • Facilité par le métro (ligne B) et le bus (ligne 111)
Accès parking, bus et métro ce qui permet aux étudiants de profiter des commodités de la métropole toulousaine.

Le message de la direction

Devenir ostéopathe : votre intérêt s’est porté sur l’ostéopathie.

La démarche ostéopathique préconise une prise en charge globale de la personne, dans son unité. Initiée par son fondateur, Andrew Taylor Still, l’ostéopathie procède d’un diagnostic ostéopathique spécifique. Ce diagnostic aboutit à la réalisation d’un traitement également spécifique.

Cette décision et ce choix de formation au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé hors contrat requiert la réalisation de cinq années d’études, conformément aux directives ministérielles. (Décret n° 2021-1284 du 1er octobre 2021 modifiant le décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie – Légifrance (legifrance.gouv.fr))

Porteur d’un enseignement de tradition, le CSO-Toulouse a pour vocation de dispenser une formation d’ostéopathie initiale et professionnelle. Toutes deux sont organisées en cinq années d’études et conduisent à l’obtention du diplôme d’ostéopathe.

Si votre vœu est d’accéder à l’exercice de l’ostéopathie, nous serons heureux de vous transmettre notre passion du métier établie sur un enseignement de qualité.

Notre projet est de donner accès à un enseignement qui permet :

La réussite professionnelle de nos étudiants
Le maintien d’un taux élevé de professionnalisation
La satisfaction des étudiants et des patients.

 

Notre pratique est régulée par les axes cardinaux suivants :

Le maintien d’un enseignement de qualité conforme aux textes ministériels garant d’un bon exercice du métier d’ostéopathe.
La pérennisation de nos gages de qualité s’appuie sur la certification Veritas ISO 9001, le RNCP 7 et la certification Qualiopi.

« Rejoignez-nous et poursuivons ensemble, en Occitanie, notre « bel ouvrage ». Au-delà d’une compétence et d’un savoir-faire, la transmission d’une passion est notre vocation.

 

Elisabeth Ratio
Ostéopathe D.O. MROF
Directrice d’enseignement

Dr André Ratio
Médecin du sport
Ostéopathe D.O MROF
Directeur/Fondateur

 

L’équipe du CSO-Toulouse

L’équipe du CSO-Toulouse veille au respect du cadre règlementaire* de l’enseignement en ostéopathie et assure une communication ouverte avec les différents acteurs de l’établissement.

L’activité de l’école s’articule autour de :

  • l’équipe pédagogique (coordinateurs pédagogiques)
  • l’équipe clinique (coordinateurs cliniques : responsable des cliniques internes et responsable des cliniques externes)
  • l’équipe de recherche (responsable des mémoires et responsable du département recherche)