Notre Ecole

 

Un lieu d’échange

Implanté à Ramonville Saint-Agne, sur une rive du canal du midi, le CSO-Toulouse bénéficie d’une situation propice à l’épanouissement de ses étudiants.

Situé au coeur du parc technologique Toulouse-Ramonville, notre établissement est composé de deux bâtiments, chacun d’un étage. Le tout représente une surface de 1400m2.

Le bâtiment B1 est dédié à l’enseignement théorique et pratique.
Chaque niveau comprend 3 salles de cours, un réfectoire et autres commodités.
Le bâtiment B2 donne accès à la clinique du CSO-Toulouse en rez-de-chaussée, aux bureaux administratifs et à la bibliothèque de l’école, à l’étage.Notre clinique dispose :
• d’un bureau d’accueil et d’une salle d’attente
• de 14 espaces de consultation
• d’une salle de débriefing

Chaque salle de consultation met à la disposition des étudiants un ordinateur permettant l’accès aux fiches cliniques des patients.

L’école est accessible par le terminus du métro de la ligne B , le bus (ligne 111) et le futur arrêt Parc du Canal de la ligne B.

Le message de la direction

Depuis sa création en 1984, le Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de Toulouse (CSO-Toulouse) forme despraticiens compétents, aptes à répondre aux valeurs et exigences du métier d’ostéopathe.

Porteur d’une formation professionnelle de tradition, initialement réservée aux professionnels de santé, le CSO-Toulouse a toujours été agréé depuis 2007 par le Ministère de la Santé.
Dorénavant, notre établissement propose une formation initiale de haut niveau aux bacheliers. Pour assurer qualité et excellence, le CSO-Toulouse applique des critères de premier rang, conformes aux critères du référentiel de formation.
Notre enseignement repose sur une expérience reconnue, ouverte et humaine procurant à ses étudiants les meilleurs taux de professionnalisation.

Notre approche multidisciplinaire est adaptée aux attentes de la profession et à l’épanouissement de chaque étudiant et professionnel de santé. Le CSO-Toulouse cultive l’esprit de décision basé sur la maîtrise des connaissances qui conduit le futur diplômé à révéler son aptitude et honorer l’art et le devoir de soigner.

Rejoignez-nous et poursuivons ensemble, en Occitanie, notre « bel ouvrage ». Au-delà d’une compétence et d’un savoir-faire, la transmission d’une passion est notre vocation.

 

Elisabeth Ratio
Ostéopathe D.O. MROF
Directrice d’enseignement

Dr André Ratio
Médecin du sport
Ostéopathe D.O MROF
Directeur/Fondateur

 

L’équipe du CSO-Toulouse

L’équipe du CSO-Toulouse veille au respect du cadre règlementaire* de l’enseignement en ostéopathie et assure une communication ouverte avec les différents acteurs de l’établissement.

L’Equipe du CSO-Toulouse est constituée :

  • d’un président, fondateur du CSO-Toulouse
  • de deux co-directrices
  • de deux responsables pédagogiques qui assument la planifi cation de l’enseignement et des modalités d’évaluations
  • d’une responsable de la clinique interne et de la qualité chargée de la planifi cation des stages cliniques internes
  • d’un responsable des cliniques externes et de la communication en charge de la planifi cation des cliniques externes et de la mise en place des partenariats
  • un responsable des mémoires et de la recherche
  • de deux assistantes administratives chargées de l’accueil des patients et étudiants, des futurs postulants, de la comptabilité et de la logistique.

En soutien à cette équipe permanente, le CSO-Toulouse dispose d’enseignants ostéopathes compétents et reconnus pour leur expérience et leurs qualités pédagogiques. Cette richesse du corps professoral permet à nos étudiants de côtoyer des ostéopathes, médecins, chirurgiens et enseignants chercheurs reconnus dans le milieu sportif, dans le domaine de la recherche et de la pédiatrie.

 

Mise à jour le 27 juillet 2023