Clinique CSO-Toulouse
Située au coeur du parc technologique du canal, le CSO-Toulouse dispose de sa clinique intégrée au sein de l’établissement.
Encadrés par des tuteurs cliniques, ostéopathes expérimentés et enseignants au CSO-Toulouse, les étudiants de deuxième cycle (4ème année et 5éme année) assurent les consultations.Cette équipe vous permet de bénéficier d’un bilan ostéopathique complet et d’un traitement spécifique adapté.
Prendre Rendez-Vous
Chères patientes, Chers patients,
La clinique du CSO-Toulouse reçoit sur rendez-vous au Napa Center, 3 rue Ariane, 31520 Ramonville-Saint Agne.
Pour assurer la sécurité des patients et des étudiants, l’accueil des étudiants et du public se fera conformément au protocole sanitaire mis en place.
Horaires d’ouverture :
La clinique ouvre ses portes :
- au public : du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30
- le samedi : de 9h00 à 13h00
A LA CLINIQUE DU CSO-Toulouse, UNE CONSULTATION OSTÉOPATHIQUE EST ORGANISÉE AINSI
1. Interrogatoire et Analyse des examens complémentaires
La consultation ostéopathique commence par l’anamnèse (série de questions précises) portant sur :
- le motif de consultation et ses caractéristiques,
- le contexte de vie du patient (hygiène de vie, situation familiale, profession,…),
- son historique médical (éventuels traumatismes subis, antécédents médicaux et chirurgicaux).
L’ostéopathe consulte également les examens complémentaires (imagerie, analyses biologiques…) qui ont pu être effectués préalablement à la consultation.
2. Examen du patient
L’observation : le praticien évalue visuellement la posture du patient. Cette recherche s’étend à l’étude des troubles structurels, de la statique, (scoliose, hyperlordose, bascule du bassin, etc..). Il apprécie également les mouvements des différentes parties du corps pour y détecter d’éventuelles anomalies : (amplitudes articulaires restreintes)
Palpation et tests de mobilité : pour identifier les zones du corps susceptibles de présenter des restrictions ou des pertes de mobilité, l’ostéopathe emploie différentes techniques lui permettant d’évaluer la mobilité des structures. Puis par des tests ostéopathiques et spécifiques, il apprécie et évalue cette mobilité.
3. Diagnostic et choix du traitement
Les étapes précédentes permettent d’établir un diagnostic ostéopathique ou d’orienter le patient en cas de manifestations cliniques relevant d‘un autre champ thérapeutique (médical, chirurgical…). Le praticien, après avoir posé son diagnostic ostéopathique élabore son plan de traitement, présenté et validé par l’ostéopathe qui l’encadre en clinique.
La réouverture de la clinique se fera dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale grâce à :
– Un protocole de nettoyage et désinfection du bâtiment.
– Utilisation d’un nombre limité de salles.
– Affichage dans toutes les salles de consultations, les salles de cours, espaces de circulation, sanitaires et bureaux des préconisations sanitaires gouvernementales annexées dans ce document.
– Sens de circulation à respecter, indiqué par fléchage, dès votre arrivée.
– L’usage du masque dans les salles de consultations est obligatoire. Merci de bien vouloir venir muni du votre masque.
Les gestes barrières restent en vigueur au sein de la clinique du CSO-Toulouse. Le port du masque, lors des consultations, est obligatoire.



Le CSO-Toulouse dispose de sa propre clinique, le Centre de Soins Ostéopathiques de Toulouse (CSO) au cœur du parc technologique du canal, à Toulouse, à proximité de la station de métro Ramonville (Ligne B).
15 espaces de consultation
Encadré par des tuteurs cliniques, ostéopathes expérimentés, l’étudiant accueil des patients. Après avoir synthétisé les compétences professionnelles requises durant ses années d’études il met en application les connaissances acquises.
Durant les consultations, l’étudiant a l’opportunité de se former et d’exercer dans les mêmes conditions qu’en cabinet de ville.
Formation initiale
Au CSO, la formation pratique clinique a toujours pris une place prépondérante dans la formation ostéopathique. 1500 h de pratique sont dispensées ce qui représente plus de 30% de la formation.
- 50 heures de formation pratique clinique en 1ère année
- 70 heures de formation pratique clinique en 2ème année
- 210 heures de formation pratique clinique en 3ème année
- 450 heures de formation pratique clinique en 4ème année
- 720 heures de pratique clinique en 5ème année avec pour objectif de mener au moins 150 consultations autonomes, toutes validées par un coordinateur, professionnel d’expérience.
Chaque étudiant réalise, au minimum 150 consultations durant son cursus pour obtenir son diplôme. Les cliniques internes et externes de l’établissement permettent à chaque étudiant d’atteindre cet objectif.