Clinique CSO-Toulouse

Située au coeur du parc technologique du canal, le CSO-Toulouse dispose de sa clinique intégrée au sein de l’établissement.

Encadrés par des tuteurs cliniques, ostéopathes expérimentés et enseignants au CSO-Toulouse, les étudiants de deuxième cycle (4ème année et 5éme année) assurent les consultations.Cette équipe vous permet de bénéficier d’un bilan ostéopathique complet et d’un traitement spécifique adapté.

Prise de rendez-vous

Prendre Rendez-Vous

Chères patientes, Chers patients,

La clinique du CSO-Toulouse reçoit sur rendez-vous au Napa Center, 3 rue Ariane, 31520 Ramonville-Saint Agne.

Pour assurer la sécurité des patients et des étudiants, l’accueil des étudiants et du public se fera conformément au protocole sanitaire mis en place.

Horaires d’ouverture :

La clinique ouvre ses portes :

  • au public : du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30
  • le samedi : de 9h00 à 13h00

A LA CLINIQUE DU CSO-Toulouse, UNE CONSULTATION OSTÉOPATHIQUE EST ORGANISÉE AINSI

1. Interrogatoire et Analyse des examens complémentaires

La consultation ostéopathique commence par l’anamnèse (série de questions précises) portant sur :

  • le motif de consultation et ses caractéristiques,
  • le contexte de vie du patient (hygiène de vie, situation familiale, profession,…),
  • son historique médical (éventuels traumatismes subis, antécédents médicaux et chirurgicaux).

L’ostéopathe consulte également les examens complémentaires (imagerie, analyses biologiques…) qui ont pu être effectués préalablement à la consultation.

2. Examen du patient

L’observation : le praticien évalue visuellement la posture du patient. Cette recherche s’étend à l’étude des troubles structurels, de la statique, (scoliose, hyperlordose, bascule du bassin, etc..). Il apprécie également les mouvements des différentes parties du corps pour y détecter d’éventuelles anomalies : (amplitudes articulaires restreintes)

Palpation et tests de mobilité : pour identifier les zones du corps susceptibles de présenter des restrictions ou des pertes de mobilité, l’ostéopathe emploie différentes techniques lui permettant d’évaluer la mobilité des structures. 
 Puis par des tests ostéopathiques et spécifiques, il apprécie et évalue cette mobilité.

3. Diagnostic et choix du traitement

Les étapes précédentes permettent d’établir un diagnostic ostéopathique ou d’orienter le patient en cas de manifestations cliniques relevant d‘un autre champ thérapeutique (médical, chirurgical…). Le praticien, après avoir posé son diagnostic ostéopathique élabore son plan de traitement, présenté et validé par l’ostéopathe qui l’encadre en clinique.

Le CSO-Toulouse dispose de sa propre clinique, le Centre de Soins Ostéopathiques de Toulouse (CSO) au cœur du parc technologique du canal, à Ramonville Saint-Agne, à proximité de la station de métro Ramonville (Ligne B).


14 espaces de consultation

 

La Formation pratique clinique dispense sur 5 ans 1500 heures de pratique. Elle procure à l’étudiant les compétences requises pour devenir un praticien apte à répondre aux valeurs et exigences du métier d’ostéopathe.

L’enseignement pratique clinique permet à l’étudiant d’enrichir sa pratique, et de se sensibiliser à la relation Thérapeute-Patient.

Tout au long de son cursus clinique, l’étudiant est confronté à une patientèle diversifiée et à des situations cliniques multiples. Il sera apte à prendre en charge un large panel de patients.

 

Formation initiale

Les étudiants de première et seconde années sont observateurs de consultations au sein de la clinique du CSO-Toulouse. Pour les élèves de 3ème année, la pratique clinique procède de l’observation, dans le cadre d’un apprentissage progressif. L’étudiant prend part à des consultations partagées, encadrées par un superviseur ostéopathe expérimenté.

Les 4ème et 5ème années acquièrent leurs compétences cliniques grâce à la prise en charge de patients au cours de consultations partagées et complètes.

 

A l’issue de sa formation, chaque étudiant réalise, seul, au minimum 150 consultations.

Pour votre prochain rendez-vous à la Clinique du CSO-Toulouse appelez nous

PARTENAIRES

Mise à jour le 27 juillet 2023